Amis lecteurs bonjour !

J’ai une question à vous posez: connaissez-vous Jane Austen ? Alors peut-être que vous connaissez ses romans, notamment l’un des plus célèbres, à savoir Orgueil et Préjugés, qui met en scène la folle famille Bennet et l’histoire d’amour entre Elisabeth Bennet et Mr. Darcy ?

Si ces noms vous parlent mais que vous n’avez jamais lu de Jane Austen ou si vous ne voyez pas du tout de quoi je parle, cet article est fait pour vous !

Je voue une passion pour les romans de Jane Austen depuis cinq ans maintenant et il était inenvisageable pour moi de ne pas parler d’eux dans ce blog ! Je ferai certainement d’autres articles se penchant sur chacun de ses 6 romans plus en détails, mais aujourd’hui mon but est surtout de vous donnez toutes les raisons valables pour vous faire plonger dans son univers !

Bon, tout d’abord : c’est qui Jane austen?

Jane Austen (1775 – 1817) est une autrice britannique, si ce n’est l’une des femmes de lettres anglaises les plus lus et reconnu. Elle a écrit quelques pièces de théatre et trois de ses romans sont restés inachevés après sa mort, mais elle est surtout connu pour être l’auteur de 6 chefs-d’œuvres littéraires anglais:

  • Raisons et Sentiments (Sense and Sensibility)
  • Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice)
  • Mansfield Park
  • Emma (que j’ai évoqué dans mon article « Le Livre de mes Rêves« )
  • Northanger Abbey
  • Persuasion

Maintenant que les présentations sont faîtes, nous pouvons aller au vif du sujet !

Lire les romans de jane austen vous RÉCONCILIERA avec la littérature classique !

Oui, Oui, vous avez bien lu ! Je vous offre ici la solution miracle si vous avez toujours voulu vous mettre à la littérature classique mais que vous vous endormiez au bout de deux pages !

J’ai moi-même eu du mal avec la littérature classique avant de rencontrer Jane Austen, avant de rencontrer la littérature classique britannique en général d’ailleurs ! Car oui, ce qui a été fait pendant des siècles en littérature de l’autre côté de la Manche est différents de ce qui a été fait chez nous (bien que certains mouvement ont été similaires). Et Jane Austen est la reine de cette littérature !

Les romans de Jane Austen, loin d’aborder le style pompeux que l’on reproche à la littérature classique, sont drôles, faciles d’accès mais aussi complexe. Je m’explique: drôles parceque ces romans sont pleins d’ironie, d’humour décalé ; facile d’accès car la plume de Jane Austen est légère et chaque mot a sa place et complexe car à travers ses intrigues l’auteur parle à la fois de féminisme, des différences de classes sociales au XVIIIème siècle et de relations humaines sous toutes ses formes.

Ça parle d’histoire d’amour cocooning !

Parler de grands débats comme le féminisme et les discriminations sociales vous a fait peur ? Ne vous inquiétez pas, parceque Jane Austen ce n’est pas que ça ! Comme je l’ai dis, les romans de Jane Austen sont si complexe que l’on peut les voir sous différents angles ! Et moi, ce que je préfère chez Jane Austen c’est son côté romantique !

Eh oui ! Shakespeare avec son Roméo et sa Juliette a de la concurrence niveau histoire d’amour chez nos amis les anglais ! Je parle ici d’Eleanor Dashwood et d’Edward Ferrars, de Marianne Dashwood et du Colonel Brandon, d’Elisabeth Bennet et de Mr.Darcy, de Fanny Price et d’Edmund Bertam, de ma favorite Emma Woodhouse et de Mr.Knightley, de Catherine Morland et d’Henry Tilney et enfin d’Anne Elliot et du Capitaine Wentworth. Six romans et sept histoires d’amour ! Sept histoires d’amour toute différentes les unes des autres, donc sept façons différentes de vous faire croire en l’amour !

Le meilleur ? Jane Austen est tellement douée pour décoder le coeur humain que ces histoires là sont encore d’actualité aujourd’hui ! Nous, lecteurs du XXIème siècle pouvons encore nous identifier aux histoires de personnages inventés au XVIIIème siècle ! La magie de la littérature !

Si vous aimez les comédies romantiques à regarder sur le canapé sous un plaid alors vous aimerez les romans de Jane Austen, c’est exactement la même chose sauf que ça se passe il y a 300 ans. Mr.Darcy vous fera autant fondre que Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill, c’est moi qui vous le dis.

Il y a des Personnages pour tout les goûts !

Peu importe qui vous êtes, peu importe quel type de personnages vous aimez, vous avez de grandes chances pour trouver ce qui vous convient avec Jane Austen !

Vous aimez les personnages imparfaits, quelque fois énervant mais touchant ? Alors vous allez adorer Emma Woodhouse. (roman: Emma)

Vous aimez les personnages féminins qui savent ce qu’elles veulent, qui réfléchissent par elle-même et qui trouve le courage de se détacher de ce que l’on attend d’elle ? La fulgureuse Elisabeth Bennet est faîtes pour vous. (roman: Orgueil et Préjugés)

Vous aimez les personnages avec un passé difficile qui les a rendus hyper attachants avec un mental d’acier ? Aller vite lire Mansfield Park et découvrez Fanny Price !

Vous aimez les personnages humains, qui font des erreurs mais qui apprennent de jour en jour ? Anne Elliot est exactement ce que vous recherchez. (roman: Persuasion)

Vous aimez les personnages qui ont sû garder leur insouciance ? C’est l’exact portrait de Catherine Morland qui apprend à grandir entre le début et la fin de Northanger Abbey sans perdre son âme d’enfant !

Vous aimez les personnages farfelus, extravagant et drôle ? Mr.Woodhouse, Mme.Bennet, Mme.Bates, Mr.Collins le sont ! Enfait c’est le cas de la majorité des personnages secondaire de Jane Austen !

Vous aimez détesté les personnages ? Vous allez haïr George Wickham ou encore John Willoughby ! (roman: Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiment)

Bref, vous l’avez compris je pourrais continuer comme ça encore longtemps !

Les Romans de Jane Austen ont fait l’objets de nombreuses adaptations !

Ce qui est génial lorsqu’on se lance dans la lecture des romans de Jane Austen, c’est qu’on entre dans un univers de 6 romans, d’une dizaine d’adaptations cinématographiques et de 7 minis-séries télévisées adaptés des romans. Rien que ça !

Vous pouvez retrouver de très anciennes adaptations comme de très récentes. Encore une fois, il y en a pour tout les goûts: pour les addictes de l’ancien cinéma et pour ceux qui préfèrent la qualité moderne ! La dernière adaptation cinématographique d’un des romans de Jane Austen date d’il y a quelques mois: février 2020. Il s’agit de l’adaptation d’Emma d’Autumn de Wilde.

Ainsi après avoir lu un de ses romans vous pourrez vous faire une petite soirée tranquille devant votre écran pour prolongez l’expérience ! Et ça c’est génial !

Et puis, il faut souligner aussi que vous retrouverez dans ces adaptations de très grands acteurs incontournables : Keira Knightley, Emma Thompson, Alan Rickman notre Severus Rogue, Kate Winsley, Hugh Grant, Hugh Laurie, Carey Mulligan, Colin Firth et j’en passe !

Les Romans ont fait l’objet de plusieurs remake!

Vous vous rappelez lorsque je disais que les intrigues des romans de Jane Austen sont encore d’actualité ? Eh bien j’en ai la preuve ! De nombreux films de la culture populaires se sont inspirés de ces romans. C’est le cas de la trilogie Le Journal de Bridget Jones qui est enfait une adaptation des romans du même nom qui place l’intrigue d’Orgueil et Préjugés dans notre société du XXIème siècle, ou encore du film Clueless, remake d’Emma ou enfin du célèbre Coup de foudre à Bollywood qui reprend à nouveau la trame d’Orgueil et Préjugés pour l’intégrer dans la culture indienne.

Encore une fois, lire du Jane Austen vous ouvre les portes d’une large gamme de produits de divertissement alors qu’est-ce-que vous attendez ?


Alors voilà les 5 bonnes raisons que je vous donne pour vous plonger dans l’univers d’Austen. Bien évidemment, je vous en donne 5 mais il en existe plein d’autre: ces romans vous feront voyager dans l’espace (en Angleterre) mais aussi dans le temps (au XVIIIème siècle), lire les romans ne vous coûtera pas très chers ils sont à moins de 8 euros généralement, il existe des versions d’Orgueil et Préjugés notamment en BD et manga pour les fans de ce format là, vous pouvez même trouver une version parodique du roman avec des zombies ! Eh non, je ne rigole pas ! Orgueil et Préjugés et Zombies existe vraiment ! Il a été écrit par Seth Grahame-Smith et a fait l’objet à son tour d’une adaptation cinématographique qui porte le même nom avec à la tête d’affiche Lily James et Sam Riley (ps: il y a même Doctor Who dedans ! Enfin, je veux dire Matt Smith!).


Et pour finir, parceque tous bon lecteur aime les citations, voici celle du jour !

À ceux qui ne changent jamais d’opinion, il incombe particulièrement de bien juger du premier coup.

Jane Austen

À bientôt, Rania.

Note : 1 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s