Me lancer à écrire mon premier article s’est avéré être plus compliqué que prévu. Mais me voilà aujourd’hui parceque quand il faut se lancer, il faut se lancer n’est-ce-pas ? Cette idée de première article je l’ai depuis un bon bout de temps maintenant. Il m’a paru que ce TAG/Questionnaire serait le moyen idéale de lancer ce blog et ce pour plusieurs raisons.

  • Raison Numéro 1 : Ce questionnaire a été façonné entièrement par moi, et un premier article se doit d’être personnel et de lancer le mouvement, pas vrai ?
  • Raison Numéro 2 : Il comprend un certain nombre de question qui vous permettront de mieux me cerner, de comprendre mes goûts en littérature et de savoir si je peux vous apporter réellement quelque chose que ça soit de la simple distraction ou de nouvelles connaissances.
  • Raison Numéro 3 : Ce n’est pas un article des plus sérieux et commencer par de la bonne humeur et de la légèreté n’a jamais été une mauvaise idée !
  • Raison Numéro 4 : Je voulais trouver quatre raisons pour que la liste soit pair mais bon je n’en ai pas trouvé… Alors passons à la suite !

Nous voilà aujourd’hui pour répondre au TAG que j’ai nommé : « Le Livre de Mes Rêves ». Le but est très simple: répondre à un total de 10 questions qui vous permettrons de façonner le livre de vos rêves, ce bouquin que vous aimeriez tellement trouver en librairie et qui sera entièrement fait pour vous! C’est partit!

Question 1 : ( Parceque un livre n’existerai pas sans son auteur ) Qui en est l’auteur ?

J’imagine que la plupart des lecteurs assidus choisiraient l’auteur de leur livre préféré mais ce n’est pas mon cas. Tout bonnement parceque mon roman préféré change selon mon humeur !

Mais pour répondre à cette question, je choisirai Colleen Hoover. Colleen Hoover est une autrice américaine. Ses romans sont souvent catégorisés dans les romances New Adults mais je trouve que Colleen Hoover a su se détacher du schéma habituel des romances New Adults et propose des romans tous différents les uns des autres et qui depuis quelques années maintenant, traite de thème plus tabou, plus compliqué: la dépression et la crise d’adolescence, le viol, les violences conjugales, etc… Et tout cela dans un très beau style d’écriture fluide. Avec elle on ne compte pas les pages, je vous l’assure ! Ses mots sont réfléchis et dépeignent parfaitement la réalité.

Question 2: Quel est son genre littéraire?

Le Roman étant mon genre de prédilection depuis toujours, le livre de mes rêves en est forcément un. J’aime la fiction avant tout et le théâtre ne se lit pas pour moi, tandis que la nouvelle est tout bonnement trop courte, mais bon je suis en train de chevaucher sur la question 4, alors on passe vite à la prochaine question !

Question 3: Quel serait son format?

J’ai une grande passion pour le livre papier. Quel fabuleux objet et je ne parle même pas de son odeur, haha ! Alors le livre de mes rêves n’est surtout pas en format e-book ! Je le choisirai donc en format de poche. Parceque un livre de poche c’est facilement transportable et beaucoup plus mignon que le grand format !

Question 4: Quel est sa longueur?

Il s’agit ici de dire, si vous préférez un livre court, plutôt long, très long, une histoire en plusieurs tomes ?

Pour ma part, il m’est difficile de trancher pour répondre à cette question. Entre un livre très long et une histoire en plusieurs tomes, mon cœur flanche. Lorsque je me plonge dans un roman, j’aime le lire d’une traite mais j’aime aussi que le plaisir dur… Alors il faut bien qu’il comporte un certain nombre de page ! Les livres courts m’attirent donc très rarement.

Mais comme il faut se décider, je dirai un livre très long plutôt qu’une histoire en plusieurs tomes… Mais bon, c’est le porte feuille qui parle là…

Question 5: Quel type de couverture?

Pour cette question, je n’ai pas eu besoin de réfléchir pendant très longtemps. La réponse m’est venu directement: un livre en hardback, avec de jolie couleur et sans trop d’élément sur la premier de couverture. Dans la simplicité quoi ! D’ailleurs le plus beau livre de ma bibliothèque est en hardback, couleur bleu ciel et sur la couverture seul le titre du livre et le nom de l’auteur y figure et cela dans une très jolie calligraphie. Il s’agit d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen en édition ültim. Ce livre est une merveille de l’édition !

Question 6: Où se situerai l’action ?

Ce qu’il faut savoir sur moi c’est que j’adore mais J’ADORE le Royaume-Unis ! Apprendre sur son histoire, sa culture, sa géographie est presque une passion pour moi. Je trouve ses paysages sauvages magnifiques et je pourrais rester des heures à admirer l’architecture des maisons typiques londoniennes et victoriennes… D’ailleurs ma littérature classique préféré est la littérature du XVIIIème et XIXème siècle britannique. Il en va de même pour les films, lorsqu’un film se passe à Londres, par exemple, je fond totalement ! Alors sans hésiter l’action du livre de mes rêves se situerai n’importe où là-bas !

Mais bien-sûr libre à vous de choisir un lieu qui n’existe pas sur terre, un lieu fantastique…

Question 7: Quand se situerai l’action ?

Je trouve que lorsqu’une histoire ne se passe pas dans notre époque actuelle, cela lui donne du charme. Pas vous ? Un roman doit me faire voyager autant dans l’espace que dans le temps ! Alors comme ça, je dirai que l’action du livre de mes rêves se passerait surement dans la première moitié du XXème siècle. Peut-être dans les années 20 qui sont fascinantes !

Question 8: De quoi parlerait-il ?

On va faire vite ici car sinon la réponse serait beaucoup trop longue. Le livre de mes rêves parlerait de liens comme la famille, l’amitié avec bien sûr une histoire d’amour ! Tout ça à la fois ! Il parlerait de la vie tout simplement ! Pas besoin de grand mystère à résoudre, de meurtre, de disparition… Si l’histoire est bien raconté une simple intrigue suffit.

Question 9: Quels personnages de fiction déjà existant aimerais-tu retrouver ?

Alors là c’est la question où on s’amuse ! Qui ne rêverait pas de retrouver ses personnages de romans préférés réuni dans un seul et même livre ?!

Alors je vais m’amuser et me laisser aller sans tenir compte des incohérences comme la différence d’espace temps entre les personnages. Dans le livre de mes rêves je retrouverai:

  • L’incorrigible Archibald de La Passe Miroir de Christelle Dabos
  • L’égocentrique et innocente Emma Woodhouse de Jane Austen
  • Mr. Knightley d’Emma de Jane Austen, parceque personne ne survivrait à Emma sans lui !
  • Le bel-écossais Jamie Fraser, parceque c’est Jamie !
  • Ira Levinson de Chemins Croisés (The Longest Ride) de Nicholas Sparks, parceque son grand-coeur m’a fait fondre.
  • Heathcliff des Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, parceque voir sa réaction face à un Archibald serait priceless !

Face à cette liste, on peut dire que les personnages féminins entrent difficilement dans mon coeur, haha !

Question 10: Quel genre de fin aurait-il ? (Un happy-ending, un retournement de situation totale, douce-amère, etc…)

Encore une fois, pas besoin de réfléchir longuement à cette question ! Pour moi, ça serait un happy end ! Encore et toujours un happy end ! Je veux bien qu’on tue le meilleur ami du héros, voir le héros même mais tout doit bien se terminer ! Sinon à quoi bon avoir lu tout le roman ?

Voilà l’article se termine là ! Et vous à quoi ressemblerait le livre de vos rêves ?


Et pour finir, parceque tout bon lecteur aime les citations :

She reads about people she could never be, on adventures she would never have.

Pushing Daisies

À bientôt, Rania.

Note : 1 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s